Technologie
La technologie de Mylos repose sur un processus physico-chimique qui consiste à détruire, au sein d’un cellule de purification, l’ensemble des contaminants et polluants présents dans l’air; particulièrement les particules, les micro-organismes de type virus, bactéries, moisissures, algues et les polluants chimiques type COV, SCOV,BTEX, HAP (C10-C25), HAAA, NOx, SOx, H2S, CO, 03, les composés halogénés, les perturbateurs endocriniens et l’ensemble des molécules olfactives.
Cette destruction est le résultat de quatre technologies combinées. En effet, la combinaison de plasma froid, de rayonnement UVC, de photocatalyse et d’un filtre à charbon actif permet à Mylos d’être un appareil efficace de décontamination d’air.
Fonctionnement général de l’appareil
L’air ambiant est aspiré dans la cellule de purification, en passant à travers un préfiltre de type G4 qui retient les particules les plus larges présentes dans l’air. Dans cette cellule ont lieu le craquage moléculaire, les rayonnements UVC et la photocatalyse. L’air est retenu dans la cellule de purification grâce au filtre à charbon actif le temps nécessaire pour le traitement. Ensuite l’air ressort à travers le filtre à charbon actif pour ainsi être évacué vers la partie inférieure de l’appareil.
Plasma froid et craquage moléculaire
Le plasma froid permet de craquer les molécules.
Au sein de la cellule de purification, les différentes molécules qui composent l’air telles que l’hydrogène (H) ou l’oxygène (O) sont décomposés en radicaux libres (OH– et O2). Ils permettent de dégrader instantanément les chaines carbonées qui constituent les polluants chimiques (COV, SOX, NOX) ainsi que les contaminants biologiques (virus, bactéries, moisissures.) en découpant leurs liaisons moléculaires, d’où le craquage moléculaire.
Ce phénomène est réalisé par le plasma à froid généré par une décharge à barrière diélectrique (DBD) ; qui consiste à appliquer une haute tension entre 2 électrodes symétriques séparées par un semi-conducteur.
Le rayonnement UVC
Les rayonnements UVC inactive les bactéries et les virus.
Les lampes UVC ont un effet germicide grâce à sa longueur d’onde courte qui inactive les bactéries, les virus, en décomposant et détruisant les acides nucléiques de ces derniers.
Photocatalyse
Grâce à la photocatalyse, les polluants adsorbés sur le charbon actif sont dégradés.
Les lampes UVC agissent sur les agents catalyseurs (Dioxyde de Titane TiO2) déposés sur la couche du charbon actif qui entoure la cellule de purification. Les polluants adsorbés sur le charbon actif sont ainsi dégradés par les radicaux oxydants générés. C’est le phénomène d’oxydation-réduction.
Filtre à charbon actif
Le filtre à charbon actif retient les molécules dans la cellule de purification.
Le charbon actif est composé de matière carbonée et a une structure poreuse. Ce charbon a subi un traitement lui permettant de retenir les molécules qui rentrent en contact avec lui.
Ainsi, en retenant les molécules dans la cellule de purification cela facilite la recomposition d’un air sain. Le filtre à charbon actif est également efficace contre les mauvaises odeurs.